Le vendredi 15 novembre, nous sommes allés visiter l’entreprise ASKEL à Quimper. Nous avons été accueillis par Yohann Kerebel, un ancien élève de Saint-Gabriel. Depuis 2012, il est responsable transport de l’entreprise. Il a obtenu un BTS transport, un BAC professionnel logistique, et un CAP conducteur routier. Nous avons pu nous entretenir avec lui pour parler de l’entreprise et de son fonctionnement tout en visitant les locaux, le temps d’une après-midi.
L’entreprise ASKEL fait partie du réseau Le Saint. Ce réseau est composé de cinq dépôts en Bretagne : Brest, Quimper, Vannes, Saint Brieuc et Rennes. Ceux-ci sont indépendants les uns des autres, celui de Quimper a un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros.
Le site de Quimper emploie 20 conducteurs, deux chargeurs, 6 à 8 commerciaux et une vingtaine de préparateurs répartis entre les produits frais, la boucherie, l’épicerie et les produits surgelés. Le site de Quimper travaille en permanence avec plus de 300 fournisseurs, gère 40 tonnes de marchandises quotidiennement et enregistre environ 400 commandes par jour. Il travaille avec des producteurs locaux et livre la restauration hors domicile (RHD). L’entreprise, qui offre à ses clients sa propre solution de transport, effectue également de la prestation de transport afin de rentabiliser son activité.
Le parc de véhicules est presque neuf (pas plus de trois ans). Il est composé de fourgons, de porteurs de 3,5t, 7t et 10t ; il y a aussi une semi remorque qui effectue les navettes entre les différents dépôts du groupe. Certains camions sont équipés de deux étages afin de livrer 66 palettes par tournée, pour la semi-remorque ainsi que d’un rideau automatique pour faciliter la tâche des conducteurs et limiter les maladies professionnelles. Les caisses frigorifiques disposent de cloisons pour livrer différents types de marchandise.
Le bâtiment a une surface de 4 800 m², on y trouve trois zones de stockage, pour les produits frais, les produits surgelés et les épices, où sont réparties 4 500 références de produits. Un atelier de coupe pour la boucherie, une zone de chargement où l’on retrouve toutes les commandes classées dans des travées par destination. Il y a aussi un centre de déchet et un local à chariot. Le système de picking est effectué de façon à éviter au maximum le risque d’erreur et à perdre le moins de temps. En effet, les salariés sont équipés de scan et de bague de contrôle avec lesquels ils identifient chaque produit, grâce à un étiquetage aux couleurs attribuées par zone de stockage.
Yohann nous a montré son poste de travail et nous a présenté le système de géolocalisation qui suit les véhicules en service. Depuis les bureaux, les exploitants ont accès aux taux de remplissage des véhicules de chaque agence.
Nous tenons à remercier Yohann ainsi que les autres membres de la société que nous avons pu rencontrer pour leur excellent accueil. Nous avons passé une excellente visite.
Dylan Rivoal
Mathis LE Hénaff
Lucas Autin
Mohammed Haddu-Amin
Quentin Tudal